Situation géographique: Gafsa est située au sud est de la Tunisie, à 343 km de la Capitale Tunis, 92 km de Tozeur et 290 km de Jerba. Elle compte 115 000 habitants. La cité est scindée en 2 parties sur les rives de Oued Bayech: Gafsa ville et Gafsa Ksar.
Le train touristique le Lézard Rouge de Métlaoui
Natif de Gafsa, feu Ahmed Tlili (1916-1967) fut un militant syndicaliste de la première heure et un combattant pour l'indépendance de la Tunisie. Il fut emprisonné à plusieurs reprises par les forces coloniales. Il se distingua également par son franc parler et ses prises de position en faveur de la liberté. Disgracié par le président Bouguiba en 1965, il quitta discrètement le pays qui l'a vu naître.
Situation économique et sociale: sa population active est répartie entre trois secteurs: agriculture (dattes et olives), artisanat (tapis de Gafsa) et exploitation minière. En effet le gouvernorat de Gafsa compte plusieurs gisements miniers de phosphate de grande importance situés à Métlaoui, Mdhilla, Moularès, Redayef et Shib. Tunisie occupe le 4e rang mondial des pays producteurs de phosphates.
La ville est dôté d'une zone industrielle, d'un aéroport international et de 5 instituts d'enseignement supérieur.
Plusieurs personnalités de la région ont marqué l'Histoire de la Tunisie tels Ahmed Tlili, Houcine Bouzaïane et Mohammed Gammoudi.
Histoire: la découverte d'ossements humains et d'outils en silex et en pierre prouvent que l'Homme a séjourné dans cette contrée il y a 8000 ans. Gafsa ou Capsa(son nom antique) fut phénitienne jusqu'au IIèJ-C avant de devenir romaine. Elle connut une prospérité qui la rendit municipe. En 442, elle devient la capitale du Royaume Berbère jusqu’a l’arrivée des Byzantins en l’an 534.
Les Byzantins ont fait de Gafsa la capitale du secteur Byzance, période où s’est épanouie une grande civilisation et dont les ruines (Remparts, Borj et Mosaïques) en sont les témoins.
La Conquête musulmane eût lieu en l’an 698 sous le commandement de Hassan Ibn Nooman.
Sous le règne des Ottomans, l’Etat a concentré son rôle sur le prélèvement des impôts et l’implantation des familles turques.
Gafsa a joué un rôle important dans la lutte contre la colonisation et a contribué, pleinement au développement économique du pays.
Informations pratiques
Bureau d'information touristique: Place des Piscines Romaines
2100 Gafsa
tel. 76 221 644 Compagnie des phosphates de Gafsa Cité Bayech 2100 Gafsa tel. 76 226 022 fax. 76 224 920
Comment se rendre à Gafsa?
Par train de Tunis via Sousse et Sfax Par avion de Tunis Par bus de toutes les grandes villes Par Taxi collectif de Tunis, Sfax, Sousse, Kasserine et Tozeur.
A visiter
Le musée: présentation d'outils fabriqués par le capsien il y a 8000 ans et mosaïques romaines. La Kasbah(El Borj) forteresse construite en 1434 par les Hafsides Les piscines romaines: deux bassins de l'époque romaine, entourés de hautes murailles en pierre de taille, ils sont alimentées par des sources naturelles. Le parc zoologique de Orbata: une réserve de 220 ha dont 90 de forêt des caluptus et un parcours pour les gazelles et les autruches qui vivent en liberté. Dar Lango: ancienne demeure d'un ancien noble de Gafsa. Construite au début du 19ième siècle. Restaurée récemment, elle représente un modèle de l'architecture traditionnelle.
Dormir à Gafsa?
Le train touristique le Lézard Rouge de Métlaoui